Support de cours Réseaux EISTI

TP 1

Présentation du sujet

Il s'agit de simuler le déroulement d'un processus industriel dont voici le schéma.:

Sur le convoyeur vont circuler des pièces qui seront transformées par les différents automates:

A chaque arrivée et départ de pièce sur un automate, ce dernier enverra un message au poste de supervision. Le poste de supervision stockera ces messages sur disque pour un éventuel traitement ultérieur (statistiques, ...)

Informations techniques

Les automates pourraient être dans la réalité des automates programmables ou des machines spécifiques. Il faut cependant qu'ils soient reliés à un réseau local avec le poste de supervision. Nous supposerons que le protocole réseau est TCP/IP.

Simulation Informatique

Chaque automate, ainsi que le poste de supervision, sera simulé par un processus sur une machine UNIX. Pour des questions de disponibilité des machines, tous les processus fonctionneront sur la même machine, cependant avec les techniques que nous allons mettre en œuvre, les différents processus pourraient s'exécuter sur des machines différentes (à condition que ces machines soient reliées par un réseau utilisant TCP/IP).

Glossaire

Ce glossaire se veut simple, il a simplement pour but de définir rapidement les quelques termes qui apparaissent dans ce document. Ces termes, seront revus et détaillés durant les cours.

Network (Réseau)

Ensemble de machines interconnectées de manière à échanger des informations. On distingue plusieurs types de réseaux en fonctions de leur taille, de leur importance géographique (LAN, WAN, MAN,...). En fonction du contexte, le terme réseau pourra désigner le câblage ou, le câblage et le(s) protocole(s) utilisé(s) pour l'interconnexion.

LAN:

(Local Area Network) réseau local . Un LAN est un réseau situé généralement dans la même entité géographique (entreprise, campus,...). Des LAN peuvent être interconnectés pour former des réseaux plus grands (WAN, MAN,...). On dit alors que le LAN est un sous-réseau du réseau auquel il est connecté.

WAN

(Wide Area Network) réseau grande distance. Un WAN est un réseau qui se mesure sur une grande échelle géographique. Certaines sociétés, généralement internationales (IBM, UNISYS, AT&T, AIR France, ...) disposent souvent de tels réseaux à l'échelle planétaire. Internet est un réseau de type WAN.

MAN

(Metropolitan Area Network) Ce type de réseaux est récent et garde les avantages des LAN sur de plus longues distances de l'ordre de la ville.

OSI

(Open Systems Interconnection) modèle de référence pour l'interconnexion des systèmes ouverts. Le modèle OSI est un modèle à sept couches, proposé par l'ISO, qui permet de représenter toutes les choses qu'un réseau doit gérer.

ISO

(International Standardization Organisation) Organisation internationale de normalisation

TCP/IP

(Transfert Control Protocol /Internet Protocol)TCP/IP est un nom de famille de protocoles. TCP et IP sont deux protocoles de cette famille, mais ne sont pas les seuls (UDP, ICMP, IGP,...). Lorsque l'on parle de "TCP/IP" on parle de la famille des protocoles TCP/IP en général, et pas des protocoles TCP et IP en particulier.

Matériels actifs

Ensemble d'appareils dont le but est d'intervenir sur un réseau afin de le connecté à un autre ou d'en améliorer sa qualité.

Adressage

Technique qui permet d'identifier une machine particulière sur un réseau.

Routage

Méthode et protocoles qui permettent de trouver un chemin pour échanger des informations entre machines sur un réseau.

Client/Serveur

Méthode de programmation qui permet de structurer des applications qui échangent des informations entre plusieurs machines et/ou processus.

Protocole

Ensemble de règles qui régissent un échange d'informations. Un réseau pour son bon fonctionnement, suppose que les machines qui vont échanger des informations ont des règles communes sur la manière de dialoguer. Un réseau est généralement régi par plusieurs protocoles (protocoles de hauts niveaux, protocoles de bas niveaux ,...).


Support de cours Réseaux EISTI